Avec l’avènement de la culture startup, la levée de fonds est devenu un incontournable des actus financières ces dernières années. Norme dans le monde des licornes (startups florissantes), la levée de fonds doit répondre à un besoin précis et chiffré, avec un bon timing.
Pourquoi ?
Faire une levée de fonds n’est pas une fin en soi. Ça paraît évident, mais l’engouement autour du phénomène mérite qu’on le reprécise: si vous ne savez pas précisément quoi développer, vous n’avez pas besoin d’injecter des millions dans votre entreprise.
Qu’est-ce qui vous motive à vous lancer dans l’aventure de la levée de fonds ? Un besoin de matériel, de recrutement, des ressources pour de nouveaux locaux, un développement à l’international, ou tout cela en même temps?
Comment ?
D’accord, vous avez l’idée, le projet, vous savez où vous allez et pourquoi vous voulez y aller.
Élaborer votre business plan est la seconde étape majeure. Cela vous permettra de mettre à plat vos projets et de réunir des estimations chiffrées et prouver que vous avez mûri votre projet. En vous baladant sur le net, vous allez vite vous rendre compte que personne ne semble avoir la même technique pour rédiger son business plan. C’est parce que vous allez devoir adapter votre contenu à la nature et l’ampleur de votre projet. Vous ne retrouverez pas les mêmes informations dans un projet d’expansion à l’international que pour un projet d’investissement technologique.
Vous avez un projet de levée de fonds et buttez sur le business plan ? Consultez notre article sur le sujet.
Cela va vous prendre “un peu” de temps. Une fois fini, place à la recherche d’investisseurs. Vous pouvez passer par un leveur de fonds ou faire le démarchage par vous-même. Choisissez vos investisseurs avec attention et en fonction de plusieurs critères:
Suivez nos prochains articles pour en savoir plus sur les différents financements !
Quand ?
Vous savez pourquoi et comment préparer votre levée de fonds. Reste la question du timing.
Une levée de fonds prend du temps: vous devez vous rendre disponible pour présenter le projet aux investisseurs potentiels, organiser vos relances, potentiellement retravailler votre business plan.
Assurez-vous également que votre projet ne s’appuie pas uniquement sur un effet de mode, qui peut créer une bulle qui éclate aussi vite qu’elle n’est apparue. Ne soyez pas de ceux qui se sont rués dans la bulle internet au début des années 2000, ou des producteurs exclusifs de handspinners avec leur bien courte heure de gloire.
Afin d’éviter les risques, faites-vous accompagner par des professionnels qui pourront vous mettre en relation avec des investisseurs de confiance ou vous dire si votre marché semble mature ou instable.