Vous souhaitez lancer votre entreprise ou vous vous préparez à réaliser une levée de fonds pour financer vos projets de développement? Le business plan est une étape incontournable pour convaincre les investisseurs. S’il est essentiel de l’adapter en fonction de votre projet, vous pouvez tout de même suivre un certain nombre d’étapes pour le structurer.

C’est-à-dire le résumé en 1 page de votre business plan. Einstein disait que si vous ne pouvez pas expliquer quelque chose simplement, c’est que vous ne l’avez pas bien compris. L’executive summary permet à vos investisseurs potentiels de vite comprendre ce que vous leur présentez avant de se pencher sur les détails.

Normalement, c’est la partie la plus « facile » car vous l’avez déjà préparée avant de vous lancer dans la rédaction du business plan. N’hésitez pas à faire relire votre concept à quelqu’un de confiance mais extérieur au projet, pour être certain(e)s que vous ne vous êtes pas emballé(e) dans votre enthousiasme et que vos explications restent compréhensibles par des néophytes.

Si vous êtes sur un marché de niche ou une totale nouveauté, allez voir ce que font vos concurrents indirects, si vous vous lancez en Europe, ne négligez pas l’importance du PESTEL par pays ou région. De manière générale, gardez en tête que la concurrence est déjà là, ou arrivera à un moment ou un autre, et que vos investisseurs ont besoin de savoir que vous y êtes préparés !

C’est toujours bien de le rappeler, même si votre projet ne modifie pas votre business model actuel, cela permet de rappeler aux investisseurs comment vous faites rentrer l’argent dans les caisses. N’hésitez pas à faire des schémas explicatifs si vous êtes sur un marché très technique et que les entrées d’argent se font par des canaux non-traditionnels, comme sur la blockchain par exemple.

Qu’allez-vous faire une fois que vous aurez les fonds pour développer votre entreprise ? Ajoutez des objectifs concrets à court, moyen et long terme. Si vous n’êtes pas certain(e) de savoir définir des objectifs viables, utilisez des fourchettes hautes (optimistes) et basses (pessimistes), et demandez conseil à votre cabinet pour voir si cela correspond aux données du marché.

Le cauchemar pour ceux qui sont fâchés avec les chiffres, mais essayez d’anticiper vos coûts au maximum: ressources humaines, matériels, etc. Toujours avec une marge d’erreur optimiste et pessimiste afin d’avoir une meilleure idée de vos futurs profits!

La situation actuelle de votre entreprise et les différents scénarios prévus, avec une analyse des risques.

La rédaction du business plan est une étape non négligeable. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans cette démarche. Nos experts sont là pour vous conseiller.