On le sait, le salaire n’est plus l’élément principal de la motivation des salariés, qui composent également avec le bien-être au travail, le désir de flexibilité, l’équilibre vie pro/perso… mais il en fait tout de même partie! Lors des recrutements ou entretiens annuels de vos salariés, il n’est pas rare que la reconnaissance au travail soit demandée sous forme pécuniaire. L’intéressement et la participation peuvent alors être un argument supplémentaire pour l’employeur, qui peut y trouver un intérêt fiscal, tout en augmentant le compétitivité de son entreprise grâce à des objectifs collectifs.

Vos avantages en tant qu’employeur

Les avantages sociaux et fiscaux de l’entreprise et de ses salariés ont été revus au 1er Janvier 2019: les taux de forfait social, contribution à la charge de l’employeur, sont supprimés pour les entreprises de moins de 250 salariés (intéressement) et celles de moins de 50 salariés (participation).

En somme, cela encourage les entreprises à… encourager leurs salariés?

Intéressement

Participation

Avantages pour vos salariés

Intéressement participation en entreprise

Côté salarié, peu d’évolution suite à la réforme du 1er Janvier:

  • la participation reste non imposable si elle est versée dans un plan d’épargne salariale
  • l’intéressement reste non imposable s’il est inférieur à la moitié du plafond annuel de sécurité sociale (20 262€ en 2019) et est versé dans un plan d’épargne salariale

N’hésitez pas à mettre ces éléments en avant auprès de vos salariés lors de leur mise en place. Ces avantages ont vocation à lier vos salariés aux résultats de l’entreprise et à les inciter à « penser collectif ». Afin de maximiser vos chances de rendre ces primes efficaces, n’oubliez donc pas de communiquer sur les conditions d’obtention (objectifs, montant perçu si X objectifs collectifs atteints, etc.).

Mettre en place l’intéressement ou la participation, est-ce vraiment bénéfique dans votre cas?

Contactez votre cabinet ou demandez un devis en expertise sociale pour en être sûr(e)!

Prénom, nom
Email
Téléphone
Je préfère être recontacté(e) par le cabinet le plus proche de chez moi:

Je souhaite également être contacté(e) sur d'autres sujets:
ComptabilitéRessources humainesFiscalitéOutils de gestion