Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et Alain Griset, ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises annoncent la mise en place d’une mesure spécifique pour soutenir les commerçants affectés par la problématique des stocks saisonniers.

Ainsi, les boutiques d’habillement, de maroquinerie, les chausseurs et les magasins de sport vont pouvoir bénéficier d’une aide afin de compenser le coût des stocks invendus. Cette aide sera versée le 25 mai 2021.

Quelles sont les entreprises concernées?

Cette nouvelle aide concerne les commerces répertoriés au sein de ces 4 secteurs d’activité:

  • Habillement
  • Chaussure
  • Sport
  • Maroquinerie

Pourquoi les commerces bénéficient d’une aide exceptionnelle?

Les commerces de ces secteurs ont accumulé des stocks plus importants que l’an passé. En effet, les fermetures des commerces ces derniers mois de leur ont pas permis d’écouler leur stock. Ainsi, les entreprises concernées peuvent percevoir une aide forfaitaire représentant 80 % du montant de l’aide touchée au titre du fonds de solidarité en novembre 2020.

Environ 35 000 commerces de l’habillement, de la chaussure, du sport et de la maroquinerie ont accumulé des stocks supplémentaires du fait de la crise.

A combien le montant de l’aide est-il fixé?

Pour les entreprises réalisant plus de 1 million d’euros de chiffre d’affaires par mois, la problématique des stocks sera quant à elle traitée dans le cadre du dispositif de la prise en charge des coûts fixes. Là encore, des précisions sont attendues très prochainement.

L’entreprise n’aura pas besoin de renseigner un formulaire, le versement par les services de la DGIFP se fera automatiquement. 

Retrouvez nos articles sur les mesures gouvernementales :