L’activité partielle va évoluer à partir du 1er avril 2021*. Les salariés des entreprises françaises ne toucheront plus que 60% de leur salaire brut (au lieu de 70% actuellement) soit 72% de leur salaire net (au lieu de 84% aujourd’hui).
Cependant, les salariés d’une entreprise faisant partie d’un secteur protégé (S1 et S1 bis) ou d’une entreprise connexe qui dépend des secteurs touchés et qui a une forte baisse de son chiffre d’affaires, continueront de toucher 70% de leur salaire brut jusqu’au 30 avril 2021*. A partir du 1er mai 2021* , les salariés concernés toucheront 60% de leur salaire brut.
Enfin, pour les salariés des entreprises qui font l’objet d’une fermeture administrative, continueront de toucher 70% de leur salaire brut jusqu’au 30 juin 2021* ou *jusqu’à la réouverture. A partir du 1er juillet 2021*, ils ne toucheront plus que 60%, comme les autres salariés en chômage partiel.

Cas général :

Secteurs protégés – S1 & S1 bis :

*A noter : cette réforme étant régulièrement reportée, les dates peuvent être amenées à être modifiées.

Egalement, notons ce sont à la fois les modalités d’indemnisation des salariés et de prise en charge par l’Etat qui est reportée de manière régulière.