Que vous ayez déjà des salariés ou en embauchiez dans les mois à venir, 2019 devrait vous apporter de nouvelles opportunités. 2018 aura été forte en rebondissements au niveau de l’actualité sociale. Le mois de Janvier commence donc sous le signe des réformes, comme nous vous l’avions annoncé dans nos derniers articles concernant la loi Avenir Professionnel.
Contrats pro & alternances
Si vous souhaitez former un ou plusieurs futurs salariés aux techniques de votre entreprise, la Loi Avenir Professionnel vous donne un coup de pouce avec une durée des contrats allongée, la possibilité d’embaucher des apprentis plus âgés (jusqu’à 29 ans révolus), ou encore des possibilités de contrats à l’étranger pour les entreprises concernées.
Entretien professionnel et formation
Le suivi de vos salariés et leur évolution dans l’entreprise se simplifie :
- l’entretien professionnel pourra notamment avoir lieu au retour du salarié suite à une longue absence (arrêt maladie, congé maternité, …) et devra porter, en plus des sujets habituels, sur le Compte Personnel de Formation (CPF).
- la formation pourra être suivie via le site www.moncompteactivite.gouv.fr directement par le salarié s’il le souhaite.
Les réformes “Gilets Jaunes” au cœur de l’actualité
La hausse du SMIC à +1.5% au 1er Janvier, plus l’augmentation de la prime d’activité a fait couler assez d’encre, tout comme la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (aussi surnommée “prime Macron“).
Les heures supplémentaires pourront apparaître différemment sur le bulletin de paie, étant exonérées de certaines charges sociales salariales. Rapprochez-vous de votre cabinet si vous avez des questions à ce sujet.