Pendant le confinement, 95% des entreprises ont eu recours au télétravail. Hyperconnexion, développement d’outils digitaux et d’espaces collaboratifs… Une partie des salariés a pu continuer de travailler à distance, en dehors de leur lieu de travail. La crise que nous traversons a montré notre capacité d’adaptation. Cependant, cette mise au télétravail forcée a eu quelques répercussions dans les équipes. Nos manières de communiquer, de travailler, de collaborer ont été bousculées en très peu de temps, accompagnées par une transformation digitale donnant la possibilité d’être connecté tout le temps, de n’importe où, à toute heure.  Ce télétravail de masse a obligé les responsables d’équipes, les directeurs… à revoir leur manière de manager pour s’adapter à la distance.

Chez AVENIR Expert aussi, les collaborateurs et les managers ont dû faire face à plusieurs problématiques : comment communiquer et maintenir le lien social? Revenons sur la manière dont AVENIR Expert a géré les équipes pendant la crise; sur son management à distance, les leçons tirées.

Découvrons le témoignage du directeur des ressources humaines Matthieu LARVOL : quels sont ses conseils pour adapter son management?

La communication au cœur du management

Avec le travail à distance, nos manières de communiquer ne sont plus les mêmes. Rappelons-le, 80% de notre communication passe par le non verbal. Comme le souligne Matthieu LARVOL,

« On ne capte plus les émotions avec la distance et nous perdons la richesse de la communication, les interactions deviennent moins simples »

Pour pallier cette perte, les responsables ont pour priorité de continuer de maintenir le lien avec les équipes avec des appels réguliers pour prendre des nouvelles, échanger sur les missions mais aussi sur l’état général du collaborateur.

Il est nécessaire pour le manager de revoir l’organisation du travail en mettant en avant la communication et les échanges entre les équipes. Il faut motiver les collaborateurs à agir collectivement.

« Chez AVENIR Expert, nous sommes une organisation souple et le management est basé sur la confiance. La confiance, c’est la clé du management bienveillant. »

Il y a une différence entre manager et contrôler son équipe. Le contrôle peut rapidement être perçu comme du « flicage ». Le manager doit faire confiance à ses équipes. Par exemple, contrôler les heures d’arrivée serait contre-productif.

«  Ce qu’il faut c’est surtout être compréhensif , admettre que la situation de chacun est différente et qu’il faut s’adapter en fonction des cas. Pendant le confinement, certains collaborateurs devaient garder leurs enfants. »

Adapter la prise de décision

Lors de la mise en place du confinement et du télétravail, de nombreuses décisions ont dû se prendre efficacement. Pour garantir cette efficacité, la décision peut être centralisée et les équipes sont dans l’application :

« on est passé temporairement à un mode de management plus pyramidal avec moins de décideurs ».

Pour décider, il faut maîtriser les informations, et c’était l’une des étapes les plus difficiles de ce confinement.

« L’étape la plus difficile lors de la mise en place du télétravail a été la maîtrise de l’information. Les nouvelles sont tombées au fur et à mesure pendant les deux premières semaines. Il a ensuite fallu s’organiser pour communiquer en interne. »

Un conseil, avec votre équipe, attendez plus longtemps pour obtenir des informations et des précisions supplémentaires avant de communiquer. Il faut être rigoureux et serein pour rester rationnel, pour arbitrer la prise de décision.

Maintenir le lien social, l’enjeu du management à distance

Avec la distance, nos manières de communiquer ne sont plus les mêmes. Les échanges entre les équipes deviennent généralement de plus en plus rares, jusqu’à s’effacer du quotidien du collaborateur. On passe de la discussion animée, à l’appel téléphonique, puis au mail… Rapidement, les relations entre les membres d’une équipe se dégradent allant parfois jusqu’à l’isolement. C’est pourquoi ce lien social est important, il construit et maintient les relations entre les membres d’une entreprise. C’est l’un des piliers de la cohésion d’équipe.

« L’esprit d’équipe ça s’entretient, il fait partie d’une de nos valeurs et nous mettons un point d’honneur à le maintenir au sein de nos cabinets. »

Il faut adapter son management en mettant en place des outils collaboratifs, des reportings réguliers, des réunions d’équipes, pour insuffler une dynamique collective. Par exemple, en organisant une réunion hebdomadaire avec les membres d’une même équipe. Avec ces outils collaboratifs, nous pouvons humaniser nos échanges. L’expression “une image vaut mille mots” est aussi valable pour la communication. La vidéo en direct donne la possibilité aux collaborateurs de se connecter en visioconférence, et ce peu importe leur situation géographique.

« L’entreprise est et reste un lieu de vie sociale. »

Chez AVENIR Expert, le travail présentiel est encouragé pour que les équipes puissent se voir régulièrement, en toute sécurité : port du masque, distanciation,…

Le mot de la fin

« Manager, c’est le métier le plus dur, mais c’est aussi le plus passionnant, surtout avec des valeurs comme les nôtres. Mon conseil, c’est qu’il faut maintenir le lien social, continuer à communiquer et favoriser la cohésion d’équipe. »