Quelles sont les étapes pour créer son entreprise ? Comment réussir son lancement et faire avancer son projet dans les meilleures conditions ? De nombreux articles apparaissent de plus en plus sur la toile. Chacun possédant la recette miracle pour assurer la pérennité de son entreprise. AVENIR Expert a décidé de se pencher sur les conseils de John Di Stefano, entrepreneur à l’origine du lancement de 8 entreprises. Les hauts et les bas de ses expériences lui ont permis de tirer des leçons importantes.
Nous avons décidé de partager son retour d’expérience avec les 10 conseils que l’entrepreneur aurait aimé savoir avant de créer sa première entreprise.
Je suis entrepreneur depuis 30 ans et pendant cette période, j’ai créé huit entreprises et je travaille actuellement sur la neuvième.
La plupart de ces entreprises m’ont fait vivre des moments incroyables, tandis que les autres m’ont fait lutter et tomber plus souvent que je ne l’aurais souhaité. J’ai appris des leçons importantes et aujourd’hui, je fais beaucoup de choses différemment de ce que je faisais à mes débuts.
Dans cet article, je vais vous livrer les dix choses les plus importantes, à faire ou à ne pas faire, que j’aurais aimé savoir lorsque j’ai lancé ma première entreprise.
1. Maintenez l’équilibre entre votre vie et votre entreprise
Créer une entreprise est une chose que l’on fait pour enrichir sa vie et en profiter. Elle n’est pas destinée à remplacer votre vie. J’ai passé tellement d’heures au bureau et sur la route, à négliger ma famille, mes amis et ma vie sociale, que j’ai perdu la raison de créer une entreprise. Soyons réalistes, il y a de fortes chances que votre projet ne survive pas.
Ce n’est pas grave si votre famille et vos amis sont toujours là avec vous, mais c’est une catastrophe si vous êtes livré à vous-même pour ramasser les morceaux de votre échec. D’un autre côté, si la création de votre entreprise est une réussite, vous aurez les bonnes personnes autour de vous pour partager celle-ci. Maintenir l’équilibre entre votre vie et votre entreprise est une situation gagnant-gagnant. Avoir le soutien de votre famille et de vos amis augmente considérablement vos chances de réussir en affaires. C’est ce que j’ai constaté.
2. Connaissez votre sortie avant d’entrer
Ce point pourrait facilement être le numéro 1. Avant de créer une entreprise, d’adhérer à un partenariat ou de lancer une initiative, prenez votre temps et réfléchissez à la question suivante :
“Comment vais-je m’en sortir si cela échoue ?”
Avoir une stratégie de sortie est un très bon moyen de créer une entreprise et vous place en tête de la plupart des start-ups. Le fait de savoir comment s’en sortir réduit les risques et vous permet de rester vigilant. Le plus important c’est que cela vous oblige à identifier le point d’échec. Mais attention ! Ce n’est pas facile.
Si vous êtes comme moi – passionné par ce que vous faites – vous ne voyez probablement que le côté positif. Cependant, ne faites pas cette erreur. Soyez clair sur votre vie après l’entreprise et discutez de ces points avec les personnes importantes pour vous.
3. Acheter uniquement ce dont vous avez besoin
D’après mon expérience, c’est l’un des plus gros problèmes de la plupart des entreprises et je compte sur moi pour beaucoup de mes entreprises. Il est si facile de se laisser entraîner dans une frénésie d’achat en regardant sur YouTube des vidéos sur le dernier accessoire qui permettra à votre entreprise d’atteindre le plus haut niveau. Il existe un dicton : “Ce n’est pas ce que vous avez qui compte, mais ce que vous faites avec ce que vous avez qui fait la différence !”
N’achetez que des choses que vous pouvez directement relier aux revenus. Si cela ne rapporte pas d’argent, n’achetez rien. Croyez-moi, il y aura un moment où votre entreprise fonctionnera bien où vous achèterez cette voiture ou ce que vous voulez. Pour l’instant, faites du mieux que vous pouvez avec le minimum dont vous avez besoin. Ne dépensez pas ce que vous n’avez pas.
4. Economiser pour l’inconnu
Toute entreprise connaîtra des hauts et des bas et pour cela, vous devrez constituer des réserves. Au fil des années, j’ai constaté que le fait de garder 50 % de tout ce que je fais de côté fonctionne vraiment bien. Je sais que cela semble beaucoup, mais si vous ne gagnez pas assez d’argent pour cela, alors gagnez plus d’argent et dépensez moins.
Une fois que vous avez économisé suffisamment pour couvrir une année de mauvaise passe, vous pouvez commencer à placer une partie de vos économies dans des investissements à long terme. Il peut s’agir de votre propre entreprise ou d’autres entreprises. Veillez simplement à investir dans un actif. Cela signifie que l’investissement crée de l’argent et ne coûte rien. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans un autre article, alors restez à l’écoute.
5. S’endetter ne fera pas grandir votre entreprise
C’est quelque chose que j’ai appris très tôt. Utiliser l’argent des autres pour lancer son entreprise est rarement une bonne idée. Il y a quelques exceptions et elles ne font pas la règle. Évitez la tentation de vous précipiter vers des financements externes tels que des prêts de démarrage alors que vous pourriez créer un modèle d’entreprise qui ne nécessite que peu ou pas de financement.
Nous savons tous qu’un jour, cet argent devra être payé avec des intérêts dans un délai donné. Il est déjà assez difficile de créer une entreprise sans la pression d’un prêt sur le dos.
De mon point de vue, le seul bon type de dette est ce que j’appelle la dette patrimoniale. C’est lorsque l’argent est utilisé pour créer de l’argent – et seulement si cet argent créé est supérieur à l’intérêt de la dette. C’est rarement le cas pour la plupart des entreprises en phase de démarrage. N’obtenez pas de prêt pour financer votre vie tant que votre entreprise n’a pas démarré. Cela pourrait être la pire décision commerciale que vous ayez jamais prise.
6. Mettre le relationnel en avant
Je pense que vos compétences relationnelles sont les compétences commerciales les plus importantes et les plus critiques que vous puissiez avoir. Toutes les affaires tournent autour des relations avec les clients, les consommateurs, les partenaires et les employés. Il est essentiel d’établir les bonnes relations avec chacun d’entre eux si vous voulez la réussite de votre entreprise.
Je conseillerais à quiconque d’investir dans de bonnes compétences relationnelles. Apprenez ce que vous pouvez sur les interactions, la motivation et le leadership. Tout entrepreneur qui réussit s’investit dans ce domaine et comprend l’importance de bien communiquer
7. Se spécialiser sans perdre la vision globale
J’ai réussi à créer des entreprises prospères en m’efforçant d’être le meilleur sur le marché que j’ai choisi, plutôt que d’être dans la moyenne sur un marché plus vaste. Lorsque les clients prennent une décision d’achat, ils choisissent généralement le meilleur fournisseur de services ou de produits dont ils ont besoin. Personne ne cherche l’entreprise qui propose des produits moyens.
Je crois sincèrement que si nous n’avions pas été les meilleurs dans ce que nous faisions à l’époque, notre entreprise n’aurait pas survécu aux récessions que nous avons traversées au fil des ans. Mais, comme le mentionne le titre, il est important de ne jamais oublier la situation dans son ensemble.
Vous devez savoir vers quelles tendances les marchés évoluent et comment cela pourrait avoir un impact dans votre domaine. Restez curieux et soyez prêt à faire face au changement tout en vous efforçant d’être le meilleur dans ce que vous faites à tout moment.
8. Partenaires et employés
Ce que j’ai appris, c’est qu’il faut employer les gens d’abord pour leur caractère et ensuite par leur expertise et leurs connaissances.
Les connaissances et l’expertise sont quelque chose que l’on peut acquérir et apprendre, mais le caractère est quelque chose qui se forme tout au long de la vie et qui est très difficile à changer. C’est lui-même qui donne la première impression et crée des relations. Si vous formez une équipe, vous devez tous travailler ensemble. Une personne avec un caractère inadéquate peut rapidement briser les liens que vous avez tissé.
Il en va de même pour les partenaires commerciaux. Cela ne signifie pas que vous devez être de grands amis. Vous devez simplement être complémentaires et prendre plaisir à travailler ensemble. N’exagérez pas dès le départ avec des salaires élevés, mais permettez à vos employés d’augmenter leurs salaires. Gardez toujours à l’esprit ce que votre entreprise peut se permettre à un moment donné et assurez-vous qu’en employant quelqu’un, vous augmenterez vos revenus pour payer la dépense.
9. Etre patient pour décider
Si vous avez une décision importante à prendre, donnez-lui le temps de mûrir. Soyez patient. Il y a un proverbe qui dit : “Toutes les choses prennent du temps”. C’est tout à fait vrai. Souvent, dans ma vie, j’ai dû prendre des décisions professionnelles et personnelles, dont certaines étaient très importantes. Mais la plupart d’entre elles n’étaient pas des décisions de vie ou de mort à prendre en quelques secondes.
J’ai eu beaucoup de temps pour réfléchir raisonnablement à ce que j’allais faire. Mais souvent, je n’avais pas ce sentiment. Je me suis mis dans une sorte de faux chronomètre en pensant que je devais faire un choix rapidement. Cela a souvent conduit à des résultats regrettables qui auraient pu être évités… Si j’avais attendu un peu plus longtemps pour obtenir plus d’informations et de précisions. Alors, pourquoi se presser ? Ralentissez et laissez les choses évoluer avant de prendre une décision. Donnez du temps aux choses.
10. Etre ouvert d’esprit et continuer à apprendre
Il s’agit davantage de développement personnel et de la compréhension d’un fait simple : vous ne saurez jamais tout. Les temps changent et nous obligent à changer. La seule façon que j’ai trouvée pour faire face à ce changement est de l’accueillir dans ma vie et dans mes entreprises.
Cela m’a obligé à apprendre sans cesse de nouvelles choses et à trouver de nouveaux moyens de mettre en pratique mes connaissances, mon expérience et mon expertise. Un état d’esprit curieux m’aide certainement. Et une nouvelle brise de pensée positive et d’enthousiasme pour les choses à venir sont les pierres angulaires pour rester à l’avant-garde.
Il n’y a pas que votre entreprise qui doit être la meilleure sur son marché, vous devez être le meilleur pour qu’elle fonctionne. Prenez donc le temps de travailler sur vous-même pour devenir l’entrepreneur rêvé de votre entreprise.
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