Vous êtes nombreux à vouloir lancer votre boite. Vous avez l’idée, la motivation, il est temps de s’organiser pour vous lancer ! L’étape du business plan en effraie plus d’un mais lèvera vos derniers doutes et ceux de vos potentiels investisseurs, avant de pouvoir enfin vous lancer.

Etape 1 : parer à toute éventualité

Quelles sont mes forces et mes faiblesses ? Quelles sont les limites de mon projet et dans quel environnement s’insère-t-il ?

Ce sont des questions qui vous seront posées en phase de pré-lancement, et auxquelles vous devriez pouvoir répondre si votre projet tient la route. Prenez le temps pour savoir vous présenter, acceptez vos lacunes comme vos forces, et ne laissez aucune place au doute face à votre concept. Que vous vouliez ouvrir une boulangerie ou que vous soyez le prochain Steve Jobs, croyez en ce que vous faites sans vous voiler la face sur les éventuels obstacles !

Quelques conseils pour cela :

  • Être conscient de ses points forts et points faibles. Vous déterminez ainsi vos besoins et les sujets sur lesquelles vous aurez besoin d’accompagnement ou de formation.
  • Être conscient de tous les aspects du projet. Vous devrez suivre plusieurs étapes. Prenez en compte les aspects matériels, financiers mais également humains de votre idée. Cela vous permettra de savoir jusqu’où vous voulez aller et dans quel environnement vous vous insérez.

Le conseil d’Avenir : Pour prendre du recul pour ces premières étapes, il est intéressant de rencontrer du monde et d’échanger à propos de vos projets. Certaines personnes du même secteur d’activité que vous (ou d’ailleurs !) peuvent s’avérer être de réels prescripteurs.

Etape 2 : concrétiser vos objectifs avec un business plan

A quelle demande ou problème répond mon produit ou service ? Comment se comporte le marché dans lequel je m’insère ? Qui sont mes concurrents ? Quels pourront être mes contraintes ? Quelle est ma cible ?

Les questions qui permettent de construire un business plan sont nombreuses. Sa rédaction peut paraître lourde et laborieuse, mais elle est nécessaire et conditionnera la suite de votre projet. La plupart des investisseurs vous demanderont un business plan : ne négligez pas cette étape !

BUSINESS-PLAN

Le conseil d’Avenir : Faîtes-vous accompagner. Cette étape n’est pas à négliger, elle est très importante pour l’avenir et le développement de votre projet. Nos experts sont là pour vous guider dans la rédaction de votre business plan.

Contactez le cabinet le plus proche de chez vous afin de tester la viabilité de votre projet et être accompagné(e) dans vos démarches :

Trouver le cabinet le plus proche

Etape 3 : vous êtes prêt(e)!

Maintenant que votre réflexion est aboutie, il ne vous reste plus qu’à vous lancer plus concrètement. Choix du statut à adopter, création d’un compte bancaire professionnel, demande(s) de financement, mais également achat ou location d’un local ou espace de travail, choix et dépôt du nom, création de la stratégie de communication. Bref, il n’y a plus qu’à !

Ici aussi, nos experts sont là pour vous accompagner que ce soit dans le choix du statut ou également dans vos demandes et recherches de financement. Nos conseillers peuvent également vous accompagner lors de vos rendez-vous auprès des banques.

En résumé :

étapes-clef-création-boite