Dynamiser la transmission/reprise d’entreprise

Du 21 novembre au 4 décembre, la quinzaine de la transmission/reprise permet au monde agricole de montrer son dynamisme, les innovations du secteur, mais également de mettre en avant le rôle des jeunes agriculteurs. 

Attractivité: renouveler un secteur essentiel à tous 

La décennie à venir verra la moitié des agriculteurs actuels partir à la retraite. La question de la reprise de ces exploitations est un sujet épineux: comment attirer les jeunes ou les profils en reconversion vers le secteur agricole? Si le financement et la rentabilité sont des points qui peuvent rebuter les repreneurs, l’attractivité du secteur de manière générale mériterait également un regain d’énergie. 

Pour ce faire, différents événements sont proposés sur le territoire, dont par exemple Le Forum 29 des Partenaires (Pleyben – 29) ou l’Agri Startup Summit (La Roche sur Yon – 85) où Avenir était présent la semaine dernière. En plus de dynamiser et motiver les démarches de reprise d’entreprise, ces événements permettent d’aiguiller les repreneurs et les cédeurs dans leurs démarches à l’aide de témoignages lors d’ateliers et de conférences facilitant l’échange. 

A lire aussi: notre article dédié à la cession et à la reprise d’entreprise avec nos conseils pour anticiper les risques, trouver un repreneur, et bien comprendre le processus d’acquision.

Sécuriser et faciliter la transmission 

Cette année, l’apprentissage est mis à l’honneur dans la reprise des exploitations. Alors que les enfants d’agriculteurs ne reprennent plus systématiquement l’entreprise familiale, les apprentis peuvent être une solution rassurante pour les parties prenantes. Cette solution permet un véritable aperçu sur la durée de la rentabilité, des capacités de production ou des possibilités d’évolution de l’exploitation. 

D’autres repreneurs choisissent de s’associer, pour diviser les risques, ou suite à un contrat de parrainage, comme c’est le cas des gérants d’une ferme bio présents pour témoigner à Pleyben la semaine dernière (article complet ici).

Vous souhaitez céder votre entreprise ou devenir repreneur dans l’année à venir? Contactez-nous pour faciliter vos démarches! 

Nos conseillers spécialisés dans le domaine agricole sont là pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier et vous aiguiller vers des partenaires de confiance.

Je souhaite avoir un devis à propos de:
ComptabilitéRessources humainesFiscalitéOutils de gestionAccompagnement complet à la transmission/reprise d'entreprise
Prénom, nom
Email
Téléphone
Je préfère être recontacté(e) par le cabinet le plus proche de chez moi:

2018-11-28T12:19:25+00:00