Economies d’énergies: pensez-y aussi pour vos locaux!

Les travaux de performance énergétique, réalisés pour diminuer les factures en chauffage et électricité, ont bondi. Au-delà des particuliers, les entreprises aussi se mettent au vert! Réduction de la facture énergétique, gain de compétitivité, respect des réglementations, réduction de l’empreinte environnementale, …, plusieurs solutions sont à la portée des dirigeants d’entreprise.

Quelles solutions d’économie d’énergie pour les entreprises ?

Dans un premier temps, vous pouvez identifier les postes les plus énergivores dans votre entreprise afin d’engager des actions correctives. A travers le Réseau pour la Performance Energétique (RPE) partagez les bonnes pratiques avec des entreprises qui vous ressemblent. En 2016, c’est près d’1 millions de kWh économisés et 265 tonnes de rejets de CO2 en moins relevés par les 7 entreprises bretonnes ayant participé à l’action. Une démarche permettant de marquer l’implication de votre entreprise dans une démarche environnementale, sujet incontournable de ces dernières années.

Enfin, les éco-gestes d’éclairage, chauffage, climatisation, … sont des postes sur lesquels chacun peu agir pour enrayer le gaspillage et donc diminuer votre facture. On peut citer par exemple l’accès au tarif réglementé en vigueur (TVR) de l’énergie (plus de renseignements ici), avec des économies pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros par an (vous pouvez consulter les tarifs sur notre site partenaire ici).

Le Certificat d’Economie d’Energie (CEE) : prime de financement pour une partie de vos travaux

Depuis 2006, les fournisseurs d’énergie soutiennent la transition énergétique, à travers le Certificat d’Economie d’Energie (CEE). Ce dispositif vous accompagne dans vos travaux liés à la maitrise d’énergie. Vous pouvez bénéficier du CEE dans le cadre de travaux thermiques, travaux d’isolation et d’achat de nouveaux équipements. Alors avant de vous lancer dans les travaux, réalisés obligatoirement par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vérifiez que votre éligibilité à la prime et rapprochez-vous de votre fournisseur d’énergie.

Déduire les charges courantes

Les charges dépensées par l’entreprise dans son intérêt sont déductibles. Il existe en effet de nombreux dispositifs qui entrent dans le champ d’une réduction de taxe. On peut citer les loyers, les frais informatiques, les frais de représentation… Faire appel à un expert-comptable est judicieux pour connaître les frais qui entrent dans ce champ.

Il existe plusieurs méthodes pour déduire les charges courantes. Il peut notamment s’agir d’un barème. Il est important de trouver la formule la plus avantageuse pour que vous puissiez réaliser le meilleur abattement fiscal.

Effectuer des dons

Le mécénat est aussi une technique pour pouvoir obtenir une réduction fiscale. L’entreprise va alors verser un don, une aide financière ou matérielle, pour soutenir une oeuvre d’intérêt général ou avec la volonté d’acquérir un bien culturel déclaré “trésor national”. Pour retrouver les conditions spécifiques de ce processus, consultez le site de l’administration.

2018-11-08T15:52:45+00:00