2018, année blanche. Cela ne signifie pas que vous êtes exemptés de déclaration cette année. A partir d’aujourd’hui, mercredi 10 avril, vous pouvez remplir votre déclaration. Mais en soi, qu’est-ce qui change (ou ne change pas) ?
1 – On vous doit quelque chose ?
Votre déclaration de cette année va permettre révéler un trop perçu éventuel sur la base d’un premier acompte de 60% (défini sur les dépenses de 2017).
Les indépendants devront cependant toujours remplir une déclaration l’année prochaine.
2 – Fini le papier !
Les arbres nous diront merci, les réfractaires au numérique un peu moins. Dans tous les cas, la déclaration au format papier est définitivement terminée cette année, place à la déclaration en ligne, sauf si vous signalez ne pas avoir d’accès internet (mais si c’était le cas, vous ne liriez pas cet article).
Une amende de 15€ peut être appliquée si vous décidez de conserver la déclaration papier alors que votre adresse principale dispose d’un accès à internet.
Vous êtes un peu perdu ? Contactez votre cabinet comptable, nous accompagnons chaque année les chefs d’entreprise afin d’optimiser leur déclaration.
3 – 2019, année charnière
Le montant est calculé sur vos derniers revenus d’activité connus. Votre avis d’impôt sur le revenu de 2018 vous sera expédié courant de l’été 2019. Vous y trouverez également le montant des prochains versements à effectuer de septembre 2019 à août 2020.
Récapitulatif de vos échéanciers:
- Janvier / Août 2019 : acomptes calculés sur la base des revenus 2017
- Septembre 2019 / Août 2020 : acomptes calculés sur la base des revenus 2018
- Septembre 2020 / Août 2021 : acomptes calculés sur la base des revenus 2019
4 – Prélèvement à la source
Celui-là, on ne vous le présente plus, ça fait des mois que vous en entendez parler. Pour ceux qui ne souhaitent pas rester au taux neutre, cela peut se faire depuis votre espace Particulier, rubrique Gérer mon prélèvement à la source. Vous pourrez aussi choisir d’être prélevé(e) au trimestre plutôt qu’au mois. Un avantage pour votre compte en banque, selon l’activité que vous exercez.
La date limite de déclaration est le 16 mai 2019. Vous avez trop de choses à faire d’ici là ? Contactez-nous vite pour que nous nous en chargions!