Nombreux sont les salariés qui rêvent de travailler de chez eux, mais peu sont ceux qui le vivent vraiment. En effet, cette forme de travail permet de concilier avec plus de faciliter vie professionnelle et vie familiale.

Qu’est-ce que le télétravail

Cette organisation implique que plusieurs conditions soient au rendez-vous :

  • Le travail pourrait être effectué dans les locaux de l’entreprise
  • L’employé travaille hors les murs de son employeur c’est-à-dire à son domicile ou dans un espace de co-working par exemple.
  • Cette mise en place doit se faire de manière volontaire, avec l’accord des deux parties. Le passage au télétravail ne peut être imposé. Il faut également noter qu’il est possible d’alterner les périodes de travail dîtes classiques et de télétravail.
  • Cette organisation implique l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Toutes les professions ne sont donc pas concernées.

Chez Avenir Expert comme de nombreuses entreprises, ce type d’organisation est en évolution. D’une part, la vie professionnelle ne doit pas empiéter sur la vie privée, notamment en sachant se déconnecter des outils de travail. Savoir trouver un équilibre satisfaisant un point crucial. En effet, ce nouvel aménagement ne doit être envisagé seulement dans le but d’apporter un certain confort de vie.

les avantages du télétravail pour les salariés et les entreprises

Nos conseils pour une mise en place dans votre entreprise

Selon l’avis de Matthieu Larvol, DRH d’Avenir Expert, cette organisation doit être vue comme un apport de confort dans la vie quotidienne des salariés. Il peut être intéressant de mettre en place cette nouvelle organisation de façon épisodique. La mise en place d’un télétravail en continu demande plus d’investissements. Il est alors nécessaire pour l’entreprise et le salarié de bien se connaitre mutuellement.

Vous l’aurez compris cette mise en place peut présenter des avantages et des désavantages. Notons que le manque de contact humain pourrait conduire à un isolement du salarié en question. La culture et les valeurs de l’entreprise peuvent également petit à petit s’estomper. L’entreprise doit donc être capable d’accompagner son salarié dans ce changement et lui apporter les outils nécessaires.

Afin d’anticiper les problèmes et créer des conditions de travail optimales, nous vous conseillons de réaliser un diagnostic. Celui-ci pourra comprendre les aspects techniques et matériels du nouveau lieu de travail, mais également les compétences nécessaires à la performance du salarié dans ce nouveau cadre. Ensuite, il sera bon de rédiger une charte entre le salarié et son employeur.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de conseils concernant les aspects administratifs et juridiques de cette mise en place.

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