Cession et reprise d’entreprise: les clés pour réussir
Votre comptable conseil dédié vous accompagne dans vos démarches de transmission et reprise d’entreprise et vous donne les outils pour réussir votre gestion. Nous vous apportons les réponses adaptées en fonction de votre secteur, la taille de l’entreprise et vos projets d’évolution!
La transmission se prépare avec beaucoup d’anticipation: pour trouver un repreneur de confiance, le dirigeant doit effectuer le diagnostic poussé de son entreprise: valeur actuelle, potentiel de développement, atouts et faiblesses, respect des normes… La gestion des affaires courantes qui s’en suit (réinvestissements, arbitrages et litiges, emprunts, etc.) est obligatoire avant la transmission et peut prendre de 1 à 2 ans.
Les risques sont principalement fiscaux et sociaux: pour y remédier, nous vous conseillons sur les meilleurs choix d’optimisation fiscale suite à votre reprise et pouvons procéder à un audit social d’acquisition, qui vous permettra de limiter les risques RH liés aux conventions collectives, à la gestion du personnel, et à vos différentes obligations.
Il vous faut vous préparer à vous mettre sur le marché et à négocier avec plusieurs profils de repreneurs. Nous pouvons vous aider à constituer le dossier de présentation qui sera présenté aux repreneurs potentiels et à vous conseiller sur les canaux possibles pour la diffusion de votre offre. En moyenne, cette étape prend 12 à 18 mois selon l’Agence France Entrepreneurs.
Demander un devis
Votre processus d’acquisition d’entreprise
Evoluez avec un
véritable partenaire
à taille humaine