Un an après avoir obtenu un PGE, les entrepreneurs doivent choisir entre le remboursement immédiat ou différé d’un an supplémentaire, total ou partiel, du prêt et son amortissement sur plusieurs années.
Dès le début de la crise du covid-19, en mars 2020, l’Etat a mis en place un prêt garanti (PGE) pour soutenir les entreprises en difficulté avec un délai d’un an avant tout remboursement. Les premiers prêts souscrits arrivent donc à échéance d’un an. Plusieurs options de remboursement s’offre aux entreprises.
Rembourser intégralement et immédiatement
C’est la première possibilité: les entreprises peuvent rembourser intégralement et immédiatement leur Prêt Garanti par l’Etat. Cela concerne notamment celles dont la situation financière est restée solide en 2020 et/ou qui n’ont pas forcément eu besoin d’utiliser le prêt qui leur a été octroyé.
Etaler le remboursement sur cinq ans
Les entreprises peuvent étaler le remboursement de ce prêt sur cinq ans. Un PGE est souscrit pour une durée maximale de 6 ans avec un différé automatique de remboursement d’un an. Aucune somme d’argent n’étant donc à débourser pendant la première année du prêt.
Différer d’un an supplémentaire
Il est désormais possible de solliciter auprès des banques une année supplémentaire pour démarrer l’amortissement, alors qu’initialement, les premiers remboursements devaient intervenir au bout d’un an.
Mais attention, l’entreprise qui bénéficie d’une deuxième année de différé de remboursement du prêt disposera d’une année de moins pour le rembourser. En effet, la durée maximale du prêt étant de 6 ans, elle ne disposera plus que de 4 années maximum pour étaler son remboursement, au lieu de 5 années maximum si elle ne demande pas le différé.
Avant de décider quel mode de rembourser adopter, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre comptable ou expert-comptable pour avoir son avis. Avant de prendre une décision vous pourrez définir, au vu de la situation financière de votre entreprise et de ses perspectives, et après avoir examiné les différentes modalités possibles d’amortissement du prêt établies par la banque, la meilleure stratégie à adopter.
Pour plus d’informations :