Quelles solutions de formation pour les futurs agriculteurs?

Comme évoqué la semaine dernière dans notre article sur la quinzaine de la transmission/reprise, la moitié des agriculteurs actuellement en place sont voués à partir en retraite lors des dix prochaines années. Mais alors, quelle est l’actualité quant à la formation et reconversion des futurs agriculteurs?

Vivea annonce la suppression de certains financements de formation

Fin octobre 2018, Vivea, le fond de formation des agriculteurs, a annoncé la suppression des financements concernant les formations se déroulant en amont de l’installation. Dans le contexte actuel évoqué plus haut, cette annonce pose de véritables questions quant au renouvellement des exploitations actuelles. En effet, notons que, selon les chiffres de la Fadear, d’ici 2020, un quart des jeunes agriculteurs ne s’installeront pas dans l’exploitation familiale. Cela signifie que ces nouveaux profils auront d’autant plus besoin de formation et d’accompagnement lors de cette étape.

La FNAB s’inquiète et réagit

La FNAB, Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, a alors adressée une demande au ministère de l’Agriculture. La fédération souhaite que le ministère travaille sur un dispositif efficace qui permettra de prévoir des formations en amont des installations. Ce dispositif devra être en corrélation avec les enjeux de renouvellements actuels.

En effet, cette demande est nécessaire aux yeux de la FNAB puisque la part d’installation en agriculture biologique ne cesse de croître et que ces installations concernent de plus en plus de profils en reconversion et ne venant pas forcément du monde agricole. Un accompagnement spécifique en amont de l’installation est donc véritablement nécessaire.

Ce qu’Avenir Expert peut vous apporter lors la préparation de votre installation

Avenir Expert accompagne depuis de nombreuses années les agriculteurs. Nos équipes comptent plusieurs conseillers spécialisés dans le domaine agricole. Ils sont là pour vous écouter et vous accompagner dans vos demandes qu’elles concernent l’installation, la vie ou la transmission de votre exploitation.

Je souhaite avoir un devis à propos de:
ComptabilitéRessources humainesFiscalitéOutils de gestionAccompagnement complet lors de mon installation
Prénom, nom
Email
Téléphone
Je préfère être recontacté(e) par le cabinet le plus proche de chez moi:

2018-12-05T10:14:43+00:00