Avec des personnes toujours plus sensibles à la qualité de leur quotidien en entreprise, il peut être difficile de trouver un équilibre satisfaisant entre performance de l’entreprise et bien être au travail. Le Réseau Avenir a misé sur la responsabilisation de ses équipes pour stimuler leur performance et l’épanouissement de chacun. Patricia Rey, directrice des cabinets de Chemillé, La Roche-Sur-Yon et Saint-Herblain, vous donne sa vision sur un management plus moderne et responsable :
« J’ai la sensation que gérer des relations humaines relève toujours un peu de « l’horlogerie fine » et du cas par cas. Néanmoins, il semble possible de mettre en place quelques règles qui fonctionnent où pour le moins permettent d’aller dans le bon sens, le sens de la satisfaction des équipes, des clients et de la bonne marche de l’entreprise. Ces règles de fonctionnement ou peut être simplement de vie ne m’ont, à ce jour, jamais déçue. J’ai plaisir à retrouver chaque jour mes équipes d’Avenir sur qui je sais pouvoir m’appuyer et sur lesquelles nos clients peuvent compter. Dans les moments plus complexes, elles me surprennent positivement, font preuve de souplesse dans un état d’esprit solidaire et pour cela je les en remercie »
Avant toute collaboration, obtenir la confiance des équipes est essentiel pour pouvoir atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés avec vos collaborateurs. Pour cela, il faut :
- Donner du sens à la contribution de chacun. Faire en sorte que chacun comprenne la finalité de ses tâches quotidiennes est moteur de motivation et limite le cloisonnement.
- Etre transparent: un bon manager se doit d’être sincère et authentique pour que son équipe fasse de même! Ce n’est pas grave de ne pas avoir réponse à tout dans la minute ou de devoir faire face à des situations négatives. Vous apprendrez à en faire ressortir des résultats positifs en travaillant avec les individus.
- Etre disponible : garder sa porte ouverte , se permettre plus de proximité, être disponible et échanger l’information en amont et en aval.
- Valoriser la valeur ajoutée de chaque salarié et ses efforts au sein du groupe afin de créer plus de cohésion et renforcer la confiance que le collaborateur a pour vous.
Votre équipe vous fait confiance, en tant que manager et en tant que personne. Vous pouvez alors mesurer les aptitudes de chacun de manière transparente pour leur laisser plus de liberté dans leur « routine » de travail.
- Déterminer l’engagement des personnes: à quel niveau ont-ils envie de s’impliquer? Des échanges fréquents vous permettront de savoir où sont les intérêts de vos collaborateurs et, pourquoi pas, de trouver de nouvelles pistes de développement!
- Lâcher la bride: vous pouvez vous permettre de laisser plus de liberté à vos équipes dans leur organisation pour atteindre leurs objectifs s’ils sont clairs et validés en amont par les parties prenantes.
- Partager les risques: plus de liberté implique également que chacun comprenne sa part de responsabilité, assume ses actes et accepte les retombées, qu’elles soient positives ou négatives.
- Assouplir pour innover. Une organisation plus souple évite de cloisonner les collaborateurs, permet plus de dynamique au sein du groupe et aide à faire évoluer les équipes dans le bon sens en cas d’imprévus.
L’équipe vous fait confiance, vous pouvez vous permettre de leur laisser plus de libertés; la prochaine étape consiste à coopérer en synergie avec le groupe.
- Soutenir les collaborateurs. Cela encourage le développement professionnel de la personne et permet de comprendre l’évolution au quotidien de chacun.
- Encourager la co-créativité en permettant à chacun d’émettre des idées. Pour cela, échanger régulièrement, rester à l’écoute de ce qui est relevé dans le groupe.
- Favoriser les groupes de compétences complémentaires: la performance collective est d’autant plus efficace par la valorisation des forces de chacun pour le groupe.
- Initier la transversalité des échanges, que ce soit entre les différents départements ou entre les niveaux hiérarchiques. Vous constaterez rapidement plus de solidarité, un esprit d’équipe renforcé dans l’entreprise.
- Optimiser l’espace de travail: les infrastructures et les outils de travail des collaborateurs leur permettent de s’épanouir dans une atmosphère plus agréable.
- Faire régulièrement des points pour entretenir le plaisir de se rendre au travail: tout le monde a des points faibles, mais si vous apprenez à les contrebalancer avec les talents et compétences de personnes complémentaires, le travail en groupe devient tout de suite plus agréable.
- Prendre le temps pour des événements spécifiques à l’équipe. Échanger autour d’une part de gâteau pour un anniversaire ou célébrer l’accomplissement d’un projet de groupe développe le sentiment d’appartenance.
Et ne pas oublier le « off ». Un bon équilibre travail-famille-individu-social est essentiel, ne pas négliger cet aspect de la vie des collaborateurs.