Suppression du RSI : quels impacts ?

Un résumé pour bien comprendre

La nouvelle a été annoncée il y a quelques semaines. À partir du 1er janvier 2018, si le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) est adopté, nous verrons disparaître progressivement le Régime Social des indépendants (RSI). En effet, une phase transitoire de deux ans sera nécessaire.

Mis en place depuis maintenant 9 ans, le RSI est un système de couverture sociale : prévoyance, santé, retraite, … Les indépendants actuellement rattachés à ce régime seront réorientés vers le régime général.

 

Le point de vue de Stéphanie ROUSSEAU BERTHO, Expert-Comptable à Vannes

Concrètement, quels seront les impacts pour les entrepreneurs ?

Le site du RSI affirme qu’il n’y aura pas d’augmentation des cotisations pour ses affiliés. Ce qui change, c’est le partenaire qui encaissera les cotisations.

De son coté, le projet de loi de financement de la sécurité sociale explique que « les travailleurs indépendants bénéficieront pour l’essentiel des mêmes prestations que les salariés. »

En tant qu’expert comptable, je reste vigilante sur les modalités de l’assurance chômage, pour laquelle le projet de loi de financement de la sécurité sociale reste discret, alors que c’était la mesure phare de la compagne présidentielle.

Quel que soit l’avenir de la protection sociale des indépendants, Avenir Expert et moi-même adapterons les stratégies de rémunération de nos dirigeants, et nous mettrons tout en œuvre pour accompagner les entrepreneurs dans ce changement.

Nous reviendrons de manière plus précise sur les impacts de ce changement lorsque des mesures concrètes seront communiquées.

Plus d’information sur le site du RSI
2017-12-01T16:42:06+00:00