GROW: déterminer vos objectifs

Que vous cherchiez à résoudre une problématique avec vos équipes ou que vous cherchiez la meilleure option pour faire aboutir vos projets, la méthode GROW peut vous guider dans votre réflexion.

Avec l’appui des professionnels d’Avenir, déterminez vos objectifs et faites l’état des lieux de votre situation. Cette réflexion préalable permettra à votre conseiller de vous proposer les différentes options qui s’offrent à vous pour la réalisation de votre plan d’action. Vous avez ainsi le maximum d’informations pour prendre vos décisions stratégiques plus sereinement.

Le cheminement GROW

Retour d’expérience de la méthode GROW

Mickael Boscher, expert-comptable d’Avenir Sobrecoma, raconte l’accompagnement d’un client indécis.

Un client, cadre dans une école de mécanique automobile depuis plus de 10 ans, souhaite changer « littéralement » de vie, en devenant son propre patron.

Ce changement de vie professionnelle doit lui permettre d’améliorer sa vie personnelle.

En analysant sa volonté, 2 questions nous viennent immédiatement à l’esprit :

  • Est-ce une réelle volonté de changer sa vie professionnelle ? En effet, cadre depuis plus de 10 ans, « se mettre à son compte » est synonyme d’un challenge enrichissant, mais ce challenge peut également être source de conflit
  • Pense t’il réellement que ce changement de vie professionnelle améliorera sa vie personnelle ?

Ses forces peuvent être résumées de la façon suivante :

  • Mécanicien automobile depuis l’âge de 16 ans : d’apprenti chez Renault, il est devenu responsable de Renault Minute à Rennes. Puis, il a décidé de partager ses connaissances, en intégrant un Centre de Formation, hautement reconnu en Bretagne. Dans ce centre de formation, il est devenu référent Renault pour l’Ouest de la France.

Ses forces sont aussi ses faiblesses :

  • Il ne connaît que l’enseigne Renault. C’est là sa principale faiblesse. En effet, Renault ne permet plus à des garagistes, créant leur propre fonds artisanal, de prendre l’enseigne Renault.

De plus, la concurrence, dans le secteur des garages automobiles est très forte aujourd’hui.

Posons l’état des lieux:

Faut-il créer un garage automobile ou faut-il se donner la chance de racheter un garage déjà existant ?

En reprenant ses différentes forces et faiblesses, on s’aperçoit rapidement que, dans son cas particulier, une seule option s’offre à lui :

  • Il faut absolument envisager le rachat d’un garage à l’enseigne Renault.

« Je vous propose dès à présent, de prendre contact avec Renault France pour connaître les éventuelles ventes potentielles. Je peux également appeler les différentes Chambre des Métiers, voire les Chambres de Commerce et d’Industrie. Dans votre cas, l’appel à des réseaux est très important. »

Depuis, M … a repris un garage Renault, comptant 4 salariés, réalisant un CA de 621.000 € et affichant un résultat de 50.000 €.

Choisir ses options sereinement

Votre conseiller vous aide à faire l’état des lieux de votre situation pour vous présenter les possibilités qui s’offrent à vous, mais vous restez le seul décisionnaire de la mise en place de vos projets. Vous avez encore des doutes quant au choix de la meilleure option ? Approfondissez votre réflexion avec nos outils d’aide à la décision :

  • Indicateurs sectoriels
  • Suivi de vos performances pour une meilleure anticipation de l’avenir
  • Conseil personnalisé de votre conseiller
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2017-06-07T17:15:37+00:00